Evénements
Coque Samsung Galaxy S9 Cadeaux NoëlVidéo 360° Live
Thèmes mobiles responsive
Bikinis - Vente de maillots de bain
Bijoutier - vente en ligne de bijoux
Guide de Création d'entreprise
Console ps4
Mutuelle obligatoire Recettes de cuisine
Lunettes de soleil
Références
Le référencement naturel et les liens sponsorisés sont-ils complémentaires ?
Certifications google adwords
- Google Adwords
- Google shopping
Celà signifie que je peux gérer une campagne de liens sponsorisé en plus de l'optimisation pour le référencement naturel, ce sont 2 choses complémentaires. Avec le référencemnt naturel, c'est un travail de longue haleine, mais qui sera payant sur du plus long terme également, les liens sponsorisés peuvent vous permettre de mettre en avant des offres ponctuelles, et également d'aller tester des expressions, voir si elles améneront du traffic et d'aller travailler votre référencement naturel.
Certification digital active
Je viens d'ajouter une certification google digital active qui est une certification sur les bases marketing numique chez google. Je conseil de passer cette formation à mes clients car elle permet d'avoir une idée plus globale du marketing. Aujourd'hui la transformation numérique vient bien au-delà de la création d'un site internet.
Avant il suffisait de créer un site internet, et comme il n'y avait pas beaucoup d'acteur sur le marché, c'était facile d'être bien positionné sur les moteurs de recherche, en remplissant des meta keywords sur le site. Maintenant la meta-keywords n'est plus pris en compte chez google, et il faut penser à d'autres leviers d'acquisition.
Le référencement doit être pensé en amont de la création d'un site
Avant on pouvait se permettre de mettre en place un site, et dans une 2ème étape attendre de voir ce que l'on optimisait. Aujourd'hui le référencement doit être pensé dès la structuration des contenus.
Les contenus sont devenus plus qu'important, mais le bases restent toujours les même :
Google n'aime pas jouer à taboo
Google n'aime pas jouer à tabou : si vous ne mettez pas les mots clés dans les titres, google a plus de mal à savoir de quoi vous parlez, donc des titre du style nous connaître, nos atouts, oubliez.
Mettez dans vos sous-titre les expressions sur lesquelles vous voulez vous positionner. Google a des milliers de nouvelles pages indexées tous les jours, entre un arbitrage où i doit décider entre plusieurs site celui qui est le plus pertinent pour une requête, il commencera toujours par ceux où le mot-clé est présent.
Créez des titres uniques
Google aime combler les vides, évitez de mettre exactement les même titres que vos concurrents, ils sont déjà positionné dessus et s'ils ont de l'ancienneté, beaucoup de lien entrant, sites d'autorité, vous aurez du mal à aller vous positionner, variez vos contenus.
Si la requête est trop concurrentielle, visez la petite traîne, vous n'allez pas vous placer sur iphone 7, allez chercher des expressions autour de la thématique, ajoutez des synonymes.
Par exemple le titre google n'aime pas jouer à taboo, ce n'est pas de la top requête, mais google aura indexé cette page et associé cet article à cette requête.
Créez des contenus uniques et n'envoyez pas les mêmes contenus sur les marketplaces
Créez des contenus unique sur vos sites, blogs, des fiches produits au top, et arrêtez d'envoyer vos flux complet tel quel de vos descriptions vers les marketplace. Si vous créez une boutique en ligne, c'est pour que les internautes viennent y acheter dessus, attirer du traffic vers votre site, lorsque vous publiez sur les marketplace, c'est pour vendre plus. Par contre lorsque vous envoyez tout votre flux sur les marketplace, celles-ci s'attribuent le contenu, ils se placeront toujours mieux sur vos produits sur les résultats naturels. La bonne stratégie c'est de limiter les descriptions de contenu pour que google trouve vos fiches produit plus pertinente, et sur les marketplace, qu'elles soient assez descriptive pour que l'internaute l'achète. Vous devez aller sur les marketplace pour bénéficier de leur traffic, mais en vendant directement c'est tout de même mieux.
Votre site doit être mobile pour le référencement naturel
Vos sites doivent être adaptés pour le mobile, être en responsive design, cela va avoir un impact sur le référencement pour ceux qui n'y sont pas. Il se murmure dans les couoirs que google serait en train de créer un index mobile. Les statistiques annoncent un net déclin des ordinateurs de bureau au profit de smartphones et tablettes, et google met en place de nouveaux validateurs : google mobile, google amp. C'est généralement précurseur d'un changement.
Peut-on se pencher sur le référencement après la mise en place du site ?
C'est comme une relation amoureuse, oui c'est possible, mais c'est plus compliqué. Lorque l'on met en place une stratégie de référencement dès la création, il y a certains coûts qui sont mis en place par automatisme. Je prend toujours du temps pour regarder ceux que font les concurrents et conseiller un angle d'attaque à mes clients.
On peut mesurer dés le début la progression et savoir ce qui a marché ou pas, si la structure est bonne. Un bonne structuration des contenu est essentiel pour aller se positionner. Reprendre du référencement en s'apercevant que l'agence qui a réalisé le site à tout fait pour que ce soit joli mais qu'en réalité rien n'a été pensé pour le SEO, oblige à repenser la structure, et donc de faire une refonte. Vous payez donc 2 fois votre site.
Reprendre le SEO d'un site, c'est comme une voiture, on ne sait ce qu'il y a dedans que lorsqu'on ouvre le capot, il y a différent moteurs, différentes puissantes, et des pièces adaptables limitées.
Il y a des frais pour faire un audit de ce qu'il y a sous le capot, que ce qu'on y trouve soit bien fait ou mal fait, c'est du temps que l'on doit passer dessus tout de même. Soit tout est bon et il n'y a que quelques reco qui vous permettront de percer, soit il faudra tout reprendre.
Est-il possible de compenser des mauvaises positions en référencement naturel avec du référencement payant ?
Clairement oui, et c'est même expressément pour ça qu'ils ont été créé. Soit le site bénéficie d'une bonne aura qui aura poussé les résultats dans les premières pages de google et vous assure du traffic, soit vous allez chercher le traffic où il est en ayant la carte VIP qui vous permet de faire passer vos résultats devant. Oui cela à un coût, mais peut-être également un retour sur investissement supérieur. Un site internet doit être pour vous un investissement, c'est votre machine outil. Pour qu'elle soit rentabilisée, il faut qu'elle travaille, et pour qu'elle travaille, il faut que vous investissiez dans des campagnes de promotion, et j'y inclus le travail sur les réseaux sociaux également.